Actualités Acppa
La vie du groupe


Visite ministérielle à castellane !

Publié le 14 11 16

Lundi 7 novembre, dans le cadre d’un déplacement sur Lyon, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’est rendue dans notre établissement de Castellane, à Rillieux-la-Pape (69). Accueillie par Alexandre Vincendet, Maire de Rillieux, Renaud Gauquelin, Député, Claire Le Franc, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Jean-Claude Dadol, Directeur général, madame la ministre a dans un premier temps visité Castellane, établissement « nouvelle génération » du Groupe ACPPA  qui bénéficie des dernières technologies de communication pour le confort et le bien-être des résidents accueillis et de leur famille. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’une table ronde sur la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (dite ASV) avec une dizaine de participants dont des acteurs locaux du secteur des personnes âgées, des représentants des associations et des professionnels de la santé.

« La loi ASV permet d’abord de prendre en compte le vieillissement de la société dans son ensemble. Il y a 1,4 million de personnes âgées de plus de 85 ans dans notre pays et ce chiffre ne va faire que croître. Nous devons faire face au défi démographique. La loi apporte des solutions concrètes et met en position de pilotage les départements pour la coordination de l’aide à domicile, des associations, de l’État, également pour la relation qui va être modifiée entre les EHPAD et l’ARS.» Pascale Boistard

"Être au rdv de l'histoire du vieillissement, répondre aux besoins des Personnes âgées et de leur entourage" Pascale Boistard

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Notre établissement la table ronde à provins : lauréat des awards du bien-être au travail

Publié le 09 11 18

Le 9 octobre dernier, au Théâtre de l'Atelier à Paris, la start up Bloom at Work a organisé les premiers « Awards du bien-être au travail », avec pour objectif de faire découvrir et récompenser des projets innovants qui voient le jour dans le domaine du bien-être au travail.

Aujourd’hui, les organisations de toute taille et de tout secteur, sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour mettre en place des initiatives et contribuer ainsi au bien-être au travail des équipes.

Parmi les catégories :

  • Le projet le plus ambitieux 

Initiative qui a révolutionné le quotidien de milliers de collaborateurs.

  • L’idée la plus disruptive 

Projet auquel personne n’avait pensé jusqu’alors.

  • L’initiative à 0 €

Les actions qui ont le plus d’impact sont parfois celles qui ne coûtent rien

  • Coup de cœur du public 

Projet favori décerné par le vote du public.

 

C’est sur cette dernière catégorie que l’équipe de la Table Ronde du Groupe ACPPA (Provins-77) a reçu le prix du Coup de cœur du public pour leur projet « La QVT se décline par tous ! », avec à l’appui les résultats d’enquête de satisfaction du personnel de la Table Ronde.

Un esprit sain dans un job sain

 

Concrètement…

 

A La Table Ronde les salariés disposent pour la plupart d'une coupure de 2 heures sur leur journée de travail : l'idée a été de les amener à mettre à profit ces 2 heures pour eux avant tout. Chaque mois, une information thématique est diffusée autour du bien-être : nutrition, bienfaits de la marche, séance piscine…

 

Propositions, suggestions, tout est fait en douceur, car « nous savons que prendre soin de soi relève d’une démarche individuelle et non d’un manager, aussi bienveillant soit-il », explique la Directrice Samira Jibril.

 

Résultats : des sourires, des mines reposées, des après-midi zen au retour de la piscine... zéro absentéisme au cours de la période estivale, des prises de conscience qui mènent les salariés à faire attention à leur alimentation…

 

Bravo pour cette démarche innovante qui saura inspirer bon nombre de managers, soucieux de la QVT dans leur EHPAD !

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Une délégation du congrès européen en visite au pôle des aînés

Publié le 11 10 16

La conférence européenne 2016 de l’EAHSA, association européenne des établissements et services pour personnes âgées, portée par la FNAQPA, a rassemblé près de 300 professionnels à Lyon, les 22 et 23 septembre 2016.A cette occasion, une délégation de Directeurs d’établissement étrangers s’est rendue sur le site du Pôle des Aînés à Villefranche-sur-Saône (69) pour visiter la première plateforme gérontologique du Groupe ACPPA. Le Directeur du Pôle des Aînés, Olivier Laval a ainsi pu présenter cette plateforme innovante et échanger avec ses homologues européens sur le projet du Pôle des Aînés depuis sa création. Une plateforme qui propose aujourd’hui une offre d’accompagnement graduée et complète (du domicile à l’établissement) dans une véritable logique de parcours de vie des personnes âgées, tout en développant des synergies en lien avec les structures qui la composent. Olivier Laval a également présenté l’importance des liens développés avec l’ensemble des acteurs de la filière gérontologique, ainsi que les projets en cours qui seront prochainement développés (mise en place d’une cellule emploi, d’un « Café d’Aide aux Aidants »…)

Le Pôle des Aînés en quelques chiffres : 

  • 360 personnes âgées en établissement
  • 143 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein)
  • 10 places en accueil de jour thérapeutique
  • 118 appartements en Résidence Autonomie
  • 220 lits en EHPAD
  • 12 lits en Foyer d’Accueil Médicalisé pour les personnes âgées handicapées
  • 1 centre de santé infirmiers à domicile
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Reprise du réseau « les sinoplies », 10 ans déjà !

Publié le 29 10 18

Le 18 octobre, le Groupe ACPPA a célébré le 10e anniversaire de la reprise du réseau d’EHPAD Les Sinoplies, au Cirque Imagine (Vaulx-en-Velin) en présence des Administrateurs, des Directeurs du Groupe et des équipes du siège social.

Propriétaire des SINOPLIES, la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) se rapproche de l’ACPPA dès 2007 pour la gestion de ses 15 établissements (EHPAD) "Les Sinoplies". Un choix qui s'est porté sur trois critères :

  • la volonté de la CCMSA d’engager un partenariat avec un organisme à but non lucratif issu du secteur de l’économie sociale,
  • des convergences éthiques fortes dans l’accompagnement des personnes âgées,
  • le partage d’une vision commune de la démarche qualité au service des résidents.

En 2008, un protocole d’accord est signé entre la CCMSA et l’ACPPA. A cette époque, l’ACPPA comptait 15 établissements et la reprise de ce réseau marque un tournant majeur dans son développement. En 10 ans, un travail remarquable a été mené par l’ensemble des équipes du réseau SINOPLIES et du siège ACPPA.

L’UES Sinoplies, en quelques chiffres

  • 15 EHPAD
  • 11 établissements certifiés AFNOR : ISO 9001 et NF
  • 1252 places
  • 17 places en hébergement temporaire (5 étab.)
  • 31 places en accueil de jour (4 étab.)
  • 110 places en PASA 807 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein)

Légende photo : A la découpe du gâteau, Pierre-Yves Guiavach, Directeur général du Groupe ACPPA et Laurence Cabirol, Directrice Exploitation Sinoplies, entourés de l’ensemble des Directeurs des EHPAD Sinoplies et Joseph Schembri, membre du Bureau ACPPA et ancien DG du Groupe.

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Un nouvel établissement acppa en auvergne

Publié le 07 02 17

Depuis le 1er février 2017, le Groupe ACPPA étend sa présence sur le territoire en reprenant l’établissement auvergnat « La Charité » dans l’Allier (03). Situé à Lavault-Sainte-Anne, au sud de Montluçon, dans un écrin de verdure, ce lieu d’accueil propose :

  • Un EHPAD de 84 lits médicalisés dont 14 lits d’UPDP (unité Alzheimer) et 5 lits d’accueil temporaire
  • Un Accueil de Jour (ADJ) de 10 places
  • Un pôle culturel (centre social et atelier d’artistes) pour favoriser les échanges et l’ouverture vers l’extérieur

Il est à noter que l’ensemble du complexe reconnu « bâtiment du 20ème siècle », a été inscrit à la liste des monuments historiques en 2006.

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Le groupe acppa au 18e congrès national des professionnels du grand age

Publié le 18 06 18

Les 14 et 15 juin 2018, le SYNERPA organisait son 18e Congrès à Lyon, ville natale du Groupe ACPPA ! Un événement qui rassemble chaque année élus, pouvoirs publics, décideurs, experts, philosophes, journalistes, économistes, entreprises de la Silver économie… plus de 500 dirigeants d’établissements. 

Pour cette 18e édition, les Directeurs du Groupe ACPPA étaient venus nombreux pour assister aux conférences et débats animés par la journaliste Annie Lemoine : Accompagnement de nos Aînés à horizon 2030, Résidences Services Séniors, Prix du domicile, Intelligence artificielle appliquée au Grand Age, Accompagnement des aidants…  

Sur cette thématique Romy Lasserre, Directrice de l’EHPAD ACPPA Péan (Paris 13e) a témoigné au côté d’Annie Vidal, Députée de Seine-Maritime et Sophie Montjotin, Directrice développement Solidaire de la Métropole de Lyon. Plus de 11 millions de proches aidants non professionnels sont souvent seuls et dépourvus d’aide face à la perte d’autonomie de leur parent : Comment les accompagner ? Quels rôles peuvent jouer les professionnels du Grand Age pour mieux informer et épauler les aidants ?

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